fbpx

SMAR 2025
Les faits saillants!

La troisième édition de la Semaine de la mission académique et de la recherche (SMAR) s’est déroulée au CISSS de Lanaudière du 6 au 13 juin derniers.  

Les conférences-midi : des moments enrichissants

Les conférences-midi sont une belle occasion d’en apprendre davantage sur les projets et les innovations qui ont lieu au CISSS de Lanaudière. Cette année, près de 350 personnes ont participé à ces conférences.

 

Affiches innovation, présentation de projets novateurs au CISSS : Plusieurs projets novateurs ont vu le jour au CISSS de Lanaudière dans la dernière année : un cahier à saccager pour aider la santé mentale de nos jeunes, un programme de mentorat pour aider l’intégration des employés, un flipbook pour les infirmières de soins à domicile, une meilleure surveillance de la qualité des soins et services dans le milieu via les déclarations d’incidents, un comité de vigie de la qualité des milieux de vie ainsi qu’un projet permettant d’optimiser le parcours de soins en dentisterie pour la clientèle qui présente une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience physique (DENT-L’ACTION). Pour visionner cette conférence, cliquez ici.  

Pour voir l’affiche coup de coeur du public, cliquez ici. 

L’intelligence artificielle en soutien à la recherche et à l’enseignement dans les sciences de la santé : Il est probable que certains appréhendent l’intelligence artificielle. Bien que son utilisation comporte des risques, celle-ci offre d’innombrables opportunités. Dans les années à venir, l’utilisation de l’intelligence artificielle sera de plus en plus fréquente. En effet, elle sera utilisée dans le domaine de la recherche, de l’enseignement et dans le réseau de la santé, il devient donc essentiel de baliser son utilisation rapidement et adéquatement. Pour visionner cette conférence, cliquez ici.  

Évaluation de la vulnérabilité populationnelle aux changements climatiques dans Lanaudière : Les conséquences des changements climatiques affectent la santé de la population. La direction régionale de santé publique de Lanaudière a participé au projet « VRAC-PARC » qui consiste à évaluer la vulnérabilité de la population lanaudoise face à ces conséquences sur la santé et à élaborer un plan d’adaptation. Pour visionner cette conférence, cliquez ici. 

Souffler sur les braises avant que la flamme ne s’éteigne : Surmonter la perte de sens et éviter l’épuisement : Le syndrome de l’épuisement professionnel, plus communément appelé burn-out, est en augmentation dans le domaine de la santé. Plusieurs facteurs contribuent à cet épuisement, le plus fréquent étant un manque de sens quant à son travail. L’épuisement professionnel est lié à la dépression et à l’augmentation des maladies cardiovasculaires ou neurodégénératives. Des études montrent que la pratique de la pleine conscience aide à prévenir et à surmonter ces difficultés. Pour visionner cette conférence, cliquez ici. 

À la découverte du savoir à la bibliothèque

Les deux points de service de notre bibliothèque ont tenu une activité portes ouvertes pour permettre aux visiteurs de se familiariser avec les divers outils offerts aux superviseurs de stage, ainsi que les ouvrages portant sur le processus de rédaction et de la méthodologie de recherche. Il était également possible de consulter les références bibliographiques des conférenciers invités lors de la SMAR. Pour voir cette bibliographie, cliquez ici.  

Les faits saillants de la SMAR 2025 : une semaine riche en contenu !
Les faits saillants de la SMAR 2025 : une semaine riche en contenu !

La Journée Marcel-Harnois

Lors de cette journée, des neurologues du CISSS de Lanaudière et un nucléiste du CHUM ont présenté des conférences sur la neurologie portant sur divers sujets comme la migraine, le Pet-Scan et l’encéphalite auto-immune. Des médecins résidents en médecine familiale du Groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) du Nord de Lanaudière ont également eu la chance de partager leurs travaux d’érudition portant notamment sur la balance bio-impédance, la lombalgie, l’identification de tympans anormaux par l’intelligence artificielle et la sécurisation culturelle Nous souhaitons remercier Dre Lucille Dufresne pour sa précieuse implication auprès du comité d’éducation médicale continue Nord du CISSS de Lanaudière au cours des nombreuses dernières années.

La Journée scientifique : Pleins feux sur la recherche et l'innovation au CISSS

Cette journée enrichissante a permis de mettre en lumière la recherche et l’innovation au CISSS de Lanaudière.  

La professeure Mylaine Breton est venue présenter un outil réflexif visant à améliorer la pratique en accès adapté. Cet outil permet de générer des indicateurs individuels et au sein d’un milieu de soins afin d’évaluer les axes d’améliorations.  

La professeure Geneviève Piché a souligné l’importance de soutenir la parentalité et les familles dans les services en santé mentale. Plusieurs professionnels reconnaissent l’importance de cette pratique, mais souhaitent être formés afin d’être plus compétents dans ce domaine.   

Un panel portant sur l’innovation révélait l’importance des projets novateurs afin de mieux répondre aux besoins des milieux et de faciliter l’amélioration des soins offerts aux usagers. Les panélistes : Guillaume Dumas, ergothérapeute, direction des programmes déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique (DDI-TSA-DP) au CISSS de Lanaudière, Sandra Favret, coordonnatrice Innovation au CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal, Philippe Germain, usager partenaire, et Marie-Michèle Lord, professeure en ergothérapie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Deux projets réalisés au CISSS de Lanaudière ont été présentés : l’utilisation de la réalité virtuelle en physiothérapie et l’utilisation d’un exosquelette chez les travailleurs vieillissants réalisant des tâches professionnelles contraignantes. Un usager partenaire, membre du panel, a offert à l’auditoire un partage touchant de son expérience positive de l’utilisation d’une innovation lors de son traitement en physiothérapie.  

Les chercheurs Gabrielle Pagé et Yves Couturier ainsi que les professionnels Vanessa Léveillé et Guyllaume-Olivier Daniel ont présenté le déploiement d’une clinique de gestion de la douleur dans l’intention de répondre davantage aux besoins des usagers vivant avec de la douleur chronique et leurs proches. La Clinique de cas complexes et chroniques du CISSS de Lanaudière vise l’empowerment de l’usager en favorisant l’autogestion de la douleur.    

Nous avons également accueilli les lauréates des prix reconnaissance 2024-2025 du Conseil multidisciplinaire. Mme Isabelle Petrarca, en collaboration avec Magali Guy et Carole St-Pierre, récipiendaires dans la catégorie Comité de pairs, ont présenté un outil d’aide à la décision concernant le refus des recommandations par un usager dysphagique. Récipiendaire dans la catégorie innovation pour le Comité local de gestion des risques et de l’amélioration de l’exercice professionnel (CLAGRAEP), Mme Bianca Tardif-Émond a exposé l’approche novatrice de gestion des risques mise en place au GMF-U du Nord de Lanaudière dans le but d’améliorer les pratiques. 

Enfin, Mme Raphaëlle Stenne, conseillère en intégrité et en éthique organisationnelle au Fonds de recherche du Québec (FRQ), a fait une présentation sur les fondements et les règles en matière de conduite responsable en recherche ainsi que les bonnes pratiques à adopter par les chercheurs et leurs équipes. 

Les présentations sont disponibles en visionnement différé sous l’onglet Journée scientifique. 

La Journée Claude St-Laurent

Lors de cet événementDr Yves Robitaille et Dre Guy-Anne Massé Bouillé ont partagé leurs connaissances sur l’obésité et le métabolisme chez l’adulte et l’enfant. L’obésité est une maladie complexe multifactorielle, la responsabilité de ce problème de santé ne repose pas uniquement sur le patient. Des médecins résidents du GMF-U du Sud de Lanaudière ont également partagé leurs projets d’érudition visant à l’amélioration des pratiques : la prise en charge de l’obésité infantile, de la cessation tabagique et des traumatismes craniocérébraux à l’urgence. 

Les faits saillants de la SMAR 2025 : une semaine riche en contenu !
Les faits saillants de la SMAR 2025 : une semaine riche en contenu !

Le Gala mission académique et prix de reconnaissance

Pendant cette activité de reconnaissance permettant de mettre en lumière nos superviseurs de stage, plusieurs prix ont été remis au personnel et aux équipes impliqués dans la formation de la relève. Ce gala a permis de souligner ce don de soi et de temps, un engagement essentiel dans le développement des futurs travailleurs et collègues. Un grand merci à ces personnes qui soutiennent la relève. 

Bravo aux gagnants et aux nommés ! Pour voir nos gagnants, cliquez ici.

Nous avons souligné la précieuse contribution des superviseurs et des équipes ayant accueilli des stagiaires en offrant la chance de remporter de superbes prix de reconnaissance. Pour voir nos gagnants, cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *