Un modèle de proximité et d’innovation en santé en Haute-Matawinie Est
Le Congrès Première Ligne en Santé (PLS) s’est tenu le 5 juin dernier au Palais des congrès à Montréal. Lors de cet événement, notre collègue Marie-Josée Paquet, adjointe à la direction des services généraux de première ligne et des partenariats, a brillamment présenté le projet Démarche de proximité Haute-Matawinie Est devant des membres du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) ainsi que plusieurs partenaires.
Dans le cadre du panel organisé par le programme Harfang, Marie-Josée a pu mettre en valeur l’importance du renforcement des communautés bienveillantes grâce à l’appui des technologies en santé.
Des services de proximité renforcés en région
Depuis plus de 2 ans, Marie-Josée et son équipe s’investissent activement dans la réorganisation des services de proximité en région, et ce, en étroite collaboration avec les acteurs locaux de divers secteurs. Son parcours professionnel reflète son engagement envers l’innovation et la recherche de nouvelles approches pour maintenir l’accessibilité et la qualité des soins de santé à Saint-Michel-des-Saints et à Saint-Zénon.
Dans cette optique, elle collabore avec le programme Harfang et le Bureau de l’innovation du CISSS de Lanaudière pour intégrer des approches novatrices permettant de faciliter l’accès aux soins de santé et services sociaux à cette population éloignée, tant par des technologies éprouvées que par des innovations sociales adaptées à leur réalité.

Le GAP de proximité : un modèle d’accessibilité en région
Le premier jalon de sa démarche fut de mettre en place le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) de proximité, un modèle prometteur proposant une prise en charge interdisciplinaire et communautaire. Le GAP de proximité permet à une population vivant en région plus isolée, sans médecin de famille et loin des services, d’avoir accès à une prise en charge par une équipe CLSC consolidée. La population desservie par le CLSC de Saint-Michel-des-Saints ayant mis en place ce modèle se dit ravie et satisfaite de cette approche innovante! Pour consulter l’affiche d’innovation sur le sujet, cliquez ici
Pour en savoir davantage sur la démarche, contactez Marie-Josée Paquet à l’adresse courriel suivante : marie-josee.paquet.cissslan@ssss.gouv.qc.ca
Bravo pour cette belle initiative !