22 janvier 2026 @ 12h00 – 13h00
Information sur la conférence
Les personnes en situation de vulnérabilité font face à d’importantes inégalités de santé. Les infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne (IPSPL) ont un rôle unique pour améliorer leur accès et leur qualité de soins grâce à une approche holistique et centrée sur le patient.
Cette recherche, réalisée dans deux cliniques accueillant des réfugiés et demandeurs d’asile, a exploré les perceptions des patients, des équipes cliniques et des décideurs concernant la valeur ajoutée des IPSPL. Les résultats montrent que leur contribution s’exprime à différents niveaux : patients, équipes et système de santé.
Un cadre conceptuel a été développé, illustrant comment les différentes facettes de la valeur ajoutée des IPSPL s’influencent mutuellement dans ce contexte.
Objectifs de la présentation :
1. Discuter des implications pour la pratique clinique, la formation et les politiques de santé.
2. Expliquer le concept de la valeur ajoutée des IPSPL pour les personnes en situation de vulnérabilité.
3. Illustrer par des exemples concrets issus de deux contextes cliniques.

Conférencière | Mme Isabelle Savard, professeure agrégée au département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et chercheuse en début de carrière au Centre Canadien pour la Recherche en Pratique Infirmière Avancée (CCAPNR). Elle a récemment terminé son doctorat en sciences infirmières à l’Université McGill, sous la direction de la professeure Kelley Kilpatrick, portant sur la valeur ajoutée des IPSPL pour les personnes en situation de vulnérabilité.