11 juin 2026 @ 12h00 – 13h00
Information sur la conférence
Depuis 2023, un partenariat a été mis sur pied entre le Centre hospitalier de Lanaudière, la Direction des programmes déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique (DDI-TSA-DP) ainsi que la Direction de santé publique (DSPublique), afin d’améliorer l’accès aux soins dentaires pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI), un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une déficience physique (DP). Cette clientèle, particulièrement vulnérable aux complications buccodentaires et pour qui l’accès aux soins est souvent difficile, peut vivre de l’inconfort pouvant entraîner des troubles du comportement.
Les conférenciers présenteront les objectifs du projet DENT-L’ACTION, en abordant les enjeux liés à la santé bucco-dentaire chez la clientèle DI-TSA-DP. Il sera aussi question de la mise en place d’une trajectoire de soins optimisée ainsi que des méthodes et outils d’accompagnement visant à soutenir efficacement les usagers tout au long de leur parcours, notamment grâce à l’utilisation de la trousse de désensibilisation.


Conférenciers | Émilie Boisvert, cheffe en réadaptation Adultes-Aînés DI-TSA (MRC de l’Assomption et d’Autray) et Dr Philippe Martin, dentiste généraliste avec une pratique limitée en dentisterie hospitalière, en désordres temporo-mandibulaires et en apnée du sommeil, chef du Service dentaire CHDL et chef du Programme québécois de soins buccodentaires et de soins d’hygiène quotidiens de la bouche (PQSBHB) du Nord de Lanaudière.
Animée par Mme Véronique Masse, directrice adjointe des programmes déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique (DDI-TSA-DP).