Chargement Évènements

Midi-découverte: La détresse morale chez les travailleurs(ses) sociaux(les) de la 1re ligne œuvrant en CLSC au CISSS de Lanaudière : une question de non-sens

19 mars 2026 à 12h00 - 13h00

19 mars 2026 à 12h00 13h00

Information sur la conférence

Au cours de cette présentation, il vous sera exposé un bref aperçu de la problématique et du cadre conceptuel choisi, de même que la question et les objectifs de la recherche. Les grandes lignes de la méthodologie seront énumérées, pour laisser place ensuite à la présentation des résultats et de ses conclusions.

À la fin de cette étape, nous proposerons une discussion permettant un échange de questions et de commentaires avec les participants(es). À travers cet exercice, nous souhaitons d’abord soulever la curiosité, tant de la direction et des gestionnaires que des intervenants(es) face à la détresse morale en contexte de travail. Au-delà de la curiosité, nous espérons également générer un réel souci et intérêt à explorer de nouvelles idées et des changements concrets afin de favoriser le sentiment de bien-être au travail et ainsi, diminuer la détresse dite morale.

En bref, nous souhaitons que chaque personne se sente concernée afin que la responsabilité face au bien-être des intervenants(es) soit une responsabilité partagée.

Midi-découverte: La détresse morale chez les travailleurs(ses) sociaux(les) de la 1re ligne œuvrant en CLSC au CISSS de Lanaudière : une question de non-sens

Conférencière | Geneviève Miller, étudiante en fin de parcours à la Maîtrise en travail social, profil mémoire de recherche. Bachelière en sexologie à l’UQAM depuis 2006, elle œuvre dans le domaine de la relation d’aide depuis maintenant 20 ans. Après avoir travaillé près de 9 ans dans le milieu correctionnel auprès d’une ressource au communautaire en réinsertion sociale, elle a intégré le CISSS de Lanaudière en 2014 comme agente de relation humaine (ARH). Depuis, elle a occupé différentes fonctions, dans divers programmes, tels que déficience intellectuelle, troubles du spectre de l’autisme et déficience physique (DI-TSA-DP), jeunes en difficulté (JED), santé mentale adulte (SMA) 1re ligne et Info-Social. Depuis juin 2023, elle occupe un poste en réadaptation au centre de réadaptation en dépendance (CRD) et y accomplit des tâches de coordonnatrice interprofessionnelle (CIP) depuis mai 2025.

Détails
Début : 19 mars 2026 à 08h00
Fin : 19 mars 2026 à 09h00

Partager cet article:

Événements similaires

Suivre les dernières nouvelles de LA PERCÉE

Pour rester informé des nouveautés en santé et des projets du CISSS de Lanaudière, abonnez-vous à notre infolettre!

Nom complet*(Nécessaire)