1 mai @ 12h00 – 13h00
Information sur la conférence
Saviez-vous que, depuis 1941, le mois de mai est le Mois de la santé visuelle au Canada? Afin de souligner cet événement, nous vous convions à ce midi-conférence présentant les résultats d’une revue rapide réalisée dans le cadre d’un partenariat entre le CISSS de Lanaudière et le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR).
Les personnes ayant subi un AVC et présentant une hémianopsie homonyme rencontrent des difficultés significatives dans leurs activités quotidiennes, ce qui affecte leur qualité de vie. La réadaptation visuelle constitue donc une composante essentielle de leur prise en charge. Cette revue rapide rapporte les effets, en termes d’efficacité et d’innocuité, des pratiques de réadaptation visuelle chez les adultes post-AVC atteints d’hémianopsie homonyme.

Conférenciers | Mme Roua Walha, titulaire d’un doctorat en sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Elle a ensuite effectué un postdoctorat en sciences de la réadaptation au CRIR-IURDPM-Université de Montréal, où elle a mené des travaux de recherche en lien avec la réadaptation physique des adultes post-AVC. Elle occupe actuellement le poste de conseillère scientifique en évaluation des technologies et des modes d’intervention au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, où elle réalise des revues de la littérature en réadaptation ainsi que dans d’autres disciplines.

M. Akram Djouini, titulaire d’un doctorat en médecine de famille obtenu hors Québec et d’une maîtrise en administration de la santé de l’Université de Montréal. Il a travaillé par le passé sur plusieurs projets de recherche clinique pour le développement d’outils d’évaluation du fonctionnement cognitif chez des patients atteints de maladie mentale sévère au Centre de recherche de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal. Il est actuellement conseiller scientifique en évaluation des technologies et des modes d’Intervention au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal où il a réalisé plusieurs revues de littérature en réadaptation, en dépendance et sur les personnes âgées.
