23 octobre @ 12h00 – 13h00
Information sur la conférence
Depuis les années 1980, plusieurs rapports soulignent des difficultés persistantes dans les services de protection de la jeunesse (PJ), similaires à celles relevées par la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ). Parmi ces enjeux : la détresse des professionnel·les, la surcharge de travail, la pénurie de personnel, le risque d’épuisement ainsi que le manque de formation, de soutien et d’accompagnement.
Malgré la reconnaissance historique de ces difficultés, aucun outil validé ne permettait jusqu’ici de mesurer et de comparer les conditions de pratique dans le temps. Pour combler ce manque, notre équipe a traduit, adapté et validé le Safety Attitude Questionnaire – Français – Protection de la jeunesse (SAQ-Fr-PJ). En 2024-25, plus de 900 professionnel·les de la PJ partout au Québec ont répondu au questionnaire.
Cette conférence présente pour la première fois les résultats provinciaux obtenus avec le SAQ-Fr-PJ. Ce questionnaire validé offre des repères cliniques et scientifiques sur la culture de sécurité dans les services de protection de la jeunesse au Québec.

Conférencière | Mme Marie-Joëlle Robichaud, chercheure. Professeure régulière et directrice des programmes en travail social au département de psychoéducation et travail social à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Chercheure régulière à l’Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD) et chercheure-collaboratrice au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF).
Animée par Mme Katherine Tarasco, agente de planification, de programmation et de programme (APPR) de la Direction de la protection de la jeunesse.