12 février 2026 @ 12h00 – 13h00
Information sur la conférence
Depuis 2014, un partenariat entre l’Université du Québec à Trois-Rivières et le Centre Hospitalier de Lanaudière a mené à la création d’un service de podiatrie universitaire de prise en charge du pied neuropathique et d’une clinique interdisciplinaire du pied diabétique.
Cette conférence explorera les principaux facteurs de risque associés aux ulcères plantaires diabétiques. Y seront aussi présentés les trois jalons de la prise en charge de ce type de plaie, soient : l’évaluation vasculaire, le traitement de l’infection et la mise en décharge stricte.
La nature et le fonctionnement du service de podiatrie universitaire et de la clinique interdisciplinaire du pied diabétique seront également présentés.

Conférencier | Dr Sébastien Hains, podiatre. Diplômé du New York College of Podiatric Medicine (1996), il a aussi complété une maîtrise à l’Université du Québec à Montréal (2006) et un Diplôme Universitaire (DU) spécialisé dans la prise en charge du pied diabétique à la faculté de médecine Pierre et Marie Curie de l’Université Sorbonne de Paris (2016). Professeur clinicien au doctorat en médecine podiatrique de l’Université du Québec à Trois-Rivières, il est responsable de la formation en milieu hospitalier et il occupe la direction pédagogique de la clinique universitaire. Depuis 2014, il dirige un service universitaire de prise en charge du pied neuropathique au Centre Hospitalier de Lanaudière.
Il est également cofondateur de la Clinique interdisciplinaire du Pied Diabétique du Centre Hospitalier de Lanaudière où il travaille en équipe interdisciplinaire et supervise des étudiants de podiatrie ainsi que des résidents en médecine.
Animée par Mme Marie-Pierre Girard, directrice de l’enseignement universitaire et de la recherche (DEUR).