Des soins spécialisés pour mieux traiter les pieds diabétiques : une première au Québec
Un partenariat l’Université du Québec à Trois-Rivières et le Centre hospitalier de Lanaudière (CHDL) a permis le développement de deux cliniques spécialisées. La première, une clinique universitaire de médecine podiatrique, a été mise sur pied en 2014 pour traiter les pieds atteints de neuropathie (perte de sensibilité). La seconde, mise en place en 2022, est une clinique interdisciplinaire du pied diabétique, réunissant un podiatre, une infirmière spécialisée et un chirurgien vasculaire.
Des résultats impressionnants!
Ces deux cliniques permettent une prise en charge rapide et complète des ulcères plantaires diabétiques (UPD) : soulagement de la pression sur le pied par appareillage ou chirurgie, traitement des plaies et des infections ainsi que le dépistage et le traitement des maladies vasculaires. Il est prouvé que 19% à 34% des personnes atteintes de diabète développeront un ulcère au pied en cours de maladie. Ce sont les complications de ces ulcérations qui entrainent des amputations souvent évitables avec une prise en charge adéquate.
Depuis l’ouverture de ces cliniques :
- Le taux de guérison des ulcères plantaires diabétiques est passé de 27% à 73%.
- Le temps de guérison a été réduit de 44 semaines à 19 semaines.
- En 2023, plus de 1 400 consultations ont été réalisées, et des dizaines d’étudiants et de médecins ont été formés à ces pratiques.


Un modèle à suivre
Grâce à cette collaboration, le CHDL est devenu un leader dans le traitement du pied diabétique, une condition de plus en plus fréquente. Les résultats de ce projet montrent que l’intégration de la médecine podiatrique dans les hôpitaux peut permettre d’éviter des hospitalisations et des amputations.
De plus, la clinique peut compter sur la participation active de plusieurs étudiants en médecine podiatrique et de médecins résidents.
Un grand merci à l’équipe!
Ce succès repose sur le travail d’une équipe dévouée, dont font partie Dr Sébastien Hains, podiatre, Dr Ludovik Marsolais-Girard, podiatre, Dr Michel Legault, chirurgien vasculaire, l’équipe des infirmières cliniciennes en soins de plaies ainsi que plusieurs collaborateurs du CISSS de Lanaudière.
Pour en apprendre davantage, consultez l’affiche innovation la Clinique du Pied Diabétique